top of page
  • Sylvie Bélivent Ostéopathe D.O.

Le trotteur est il bon pour votre enfant?

Dernière mise à jour : 23 avr.


Le trotteur ou Youpala est un outil complètement inefficace pour aider l'enfant à marcher. Cela l'entrave même dans son acquisition à la marche.

En effet, dans un Trotteur un enfant est suspendu dans un hamac au niveau du bassin.

Celui ci n'est donc pas mobile, or la marche impose une mobilité du bassin dans les 3 plans de l'espace. Il développe une déambulation qui ne ressemble en rien à la marche puisqu'il ne recrute pas les mêmes muscles pour se mouvoir et lutter contre la gravité. Ainsi, se met en place un schéma moteur pour la marche non fonctionnel avec des conséquences sur le long terme.

Dans le trotteur, l'enfant ne recrute quasiment pas les quadriceps (muscle pourtant essentiel pour assurer le redressement et lutter contre la gravité), il se déplace sur la pointe des pieds, l'abdomen est en appui sur la partie antérieure du trotteur. Lorsqu'il arrête de se déplacer il tendance à s'affairer et se laisser porter par le hamac, il ne travaille donc pas son équilibre et sa posture debout.

Par ailleurs, bien souvent les enfants sont placés dans ce matériel très précocement: Avant même l'acquisition de la position debout. Dans ce cas l'enfant ne tient pas sur son axe et s'effondre littéralement, engendrant une mauvaise posture.

Dans ce poster réalisé par le Conseil général du val de marne vous verrez en image le développement moteur physiologique de l'enfant pour acquérir la marche. Vous Constaterez qu'il n'y a pas besoin de matériel!

A chaque étape, sur le dos , assis... l'enfant acquiert des capacités motrices, renforce ces muscles, travaille son équilibre et va progressivement se redresser pour enfin marcher.

affiche danger youpala et du trotteur pour le développement de la marche
Les dangers du trotteur

#trotteur #youpala

148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page