• Facebook Social Icon
© 2016 par M LAUB Boris. 6, rue Principale 46090 Espère. Tél. 05 65 21 74 16
Please reload

Posts Récents

Traitement ostéopathie du canal carpien

October 2, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le trotteur est il bon pour votre enfant?

Le trotteur ou Youpala est un outil complètement inefficace pour aider l'enfant à marcher. Cela l'entrave même dans son acquisition à la marche.

 

En effet, dans un Trotteur un enfant est suspendu dans un hamac au niveau du bassin.

Celui ci n'est donc pas mobile, or la marche impose une mobilité du bassin dans les 3 plans de l'espace. Il développe une déambulation qui ne ressemble en rien à la marche puisqu'il ne recrute pas les mêmes muscles pour se mouvoir et lutter contre la gravité. Ainsi, se met en place un schéma moteur pour la marche non fonctionnel avec des conséquences sur le long terme.

Dans le trotteur, l'enfant ne recrute quasiment pas les quadriceps (muscle pourtant essentiel pour assurer le redressement et  lutter contre la gravité), il se déplace sur la pointe des pieds, l'abdomen est en appui sur la partie antérieure du trotteur. Lorsqu'il arrête de se déplacer il tendance à s'affairer et se laisser porter par le hamac, il ne travaille donc pas son équilibre et sa posture debout.

 

Par ailleurs, bien souvent les enfants sont placés dans ce matériel très précocement: Avant même l'acquisition de la position debout. Dans ce cas l'enfant ne tient pas sur son axe et s'effondre littéralement, engendrant une mauvaise posture.

 

Dans ce poster réalisé par le Conseil général du val de marne vous verrez en image le développement moteur physiologique de l'enfant pour acquérir la marche. Vous Constaterez qu'il n'y a pas besoin de matériel!

A chaque étape, sur le dos , assis... l'enfant acquiert des capacités motrices, renforce ces muscles, travaille son équilibre et va progressivement se redresser pour enfin marcher.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags