Si vous souffrez de douleurs du canal carpien, vous savez à quel point cela peut être gênant et douloureux. Heureusement, l'ostéopathie peut être une solution efficace pour soulager vos symptômes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cette thérapie peut vous aider à retrouver un confort de vie.
Le syndrome du canal carpien est une affection causée par la compression du nerf médian, faisant suite à la rétraction du retinaculum des muscles fléchisseur (il est également appelé ligament annulaire). Cette pression va diminuer le passage de l'influx nerveux, et entraîner l'apparition des symptômes suivants:
Ce syndrome affecte environ 4% de la population, il est plus fréquent chez les femme de plus de 40 ans et chez les travailleurs de force.
L’examen complémentaire permettant de confirmer l’atteinte du nerf médian est l’électromyogramme (EMG).
Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien
Le traitement généralement proposé est chirurgical, il consiste en une libération du nerf médian par une section du ligament.
Hors avant de proposer cette chirurgie, il est préférable de commencer par un traitement ostéopathique, car dans 50% des cas il permet de fortement diminuer les symptômes, voir de guérir la patient. Car ce ligament n’est pas le seul point compression possible du nerf médian.
En effet il y a d’autres zones tension sur le trajet nerveux du médian:
au niveau des vertèbres cervicale: C5, C6, C7, C8, T1 (racines),
au niveau de l’épaule: entre la clavicule et la première côte,
au niveau du coude: aponévrose du rond pronateur,
au niveau du poignet: les muscles de la main.
Comment votre ostéopathe peut soulager les douleurs du canal carpien?
L'ostéopathie est une méthode de traitement manuelle qui vise à rétablir l'équilibre du corps en manipulant les muscles, les os et les articulations.
Dans le cas du canal carpien, votre ostéopathe peut travailler sur les muscles et les tendons de l'avant-bras pour soulager la pression sur le nerf médian, qui est responsable des douleurs et des engourdissements. En utilisant des techniques douces et non invasives, l'ostéopathe peut aider à réduire l'inflammation et à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à une guérison plus rapide, et donc d’améliorer le tableau clinique:
des fourmillements,
des picotements,
un engourdissement progressif,
des décharges dans les trois premiers doigts et sur la moitié du quatrième.
une perte de force de la main, avec des difficultés de préhension et des lâchage d’objet.