top of page
Photo du rédacteurBoris Laub Ostéopathe D.O.

Quel lien relie les cervicales et les douleurs viscérales

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023


Un peu de physiologie

Le tube digestif est controlé par deux systèmes qui coexistent et interagissent:

  • le système nerveux intrinsèque qui permet une autonomie fonctionnelle partielle du tube digestif (réflexe péristaltique qui permet le passage du bol alimentaire) .

  • le système nerveux extrinsèque qui transmet l’information provenant des muqueuses, et qui a pour fonction de réguler le système intrinsèque et les viscères. Cette régulation se fait par l’intermédiaire du nerf pneumogastrique (appelé également nerf vague), qui est un nerf crânien (dixième paire): il assure l’innervation de l’oesophage, de l’estomac, de l’intestin grêle et de la partie proximale du colon.


 

Organes innervés par le nerf vague
Le nerf vague

Le nerf vague

Le nerf vague sort de la boite crânienne au niveau du foramen jugulaire, qui est un petit trou au niveau de l’occiput (c’est la base du crâne). Puis il passe le long de la colonne cervicale de chaque côté. Le nerf X gauche passe en arrière de l’aorte, puis chemine vers la bronche gauche, et se termine sur l’oesophage. Le nerf X droit passe latéralement à la carotide, puis continue le long de la trachée, passe par la bronche droite, et se termine par l’estomac.





 

Comment votre ostéopathe peut améliorer vos douleurs abdominales?

Le nerf vague est très important en ostéopathie, car toute lésion de ce nerf va entrainer des spasmes, des diarrhées, et des constipations au niveau viscéral. Du fait de son anatomie ce nerf peut subir des tensions à la base du crâne. En effet à la sortie du crâne il y a beaucoup d’éléments qui peuvent le comprimer:

  • la première vertèbre cervicale,

  • les muscles sous-occipitaux,

  • les fascias cervicaux (septum nucal),

  • les tensions crâniennes.

Ces différents élément expliquent pourquoi votre ostéopathe lors d’une prise en charge pour des troubles viscéraux ira toujours explorer la colonne cervicale.

6 657 vues0 commentaire
bottom of page