top of page
  • Photo du rédacteurBoris Laub Ostéopathe D.O.

Tendinite d'épaule et ostéopathie

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023


homme souffrant d'une tendinite de l'épaule

La tendinite d'épaule est une affection caractérisée par l'inflammation ou l'irritation des tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule.

Cette pathologie est relativement courante, puisqu'elle touche entre 7 et 30% de la population, elle affecte d'avantage les femmes que les hommes.

Ce trouble touche est plus élevé chez les personnes pratiquant des sports ou des métiers à mouvements de répétition (comme le tennis, oules ouvriers du bâtiment par exemple).


Sommaire

 

C'est quoi la coiffe des rotateurs?


La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles et de leurs tendons qui enveloppent l'articulation de l'épaule, ils permettent à votre bras de bouger et de pivoter. Les quatre muscles qui composent la coiffe des rotateurs sont :

  • Le sous-scapulaire, qui aide à tourner le bras vers l'intérieur.

  • Le sus-épineux, qui permet d'élever le bras.

  • L'infra-épineux, qui aide à tourner le bras vers l'extérieur.

  • Le petit rond, un autre muscle qui aide à tourner le bras vers l'extérieur.

Ces muscles travaillent ensemble pour stabiliser l'articulation de l'épaule, et permettent la réalisation mouvements complexes avec une grande amplitude. En somme, la coiffe des rotateurs maintient la tête humérale solidement dans la cavité glénoïdale (partie de l'omoplate formant l'articulation avec l'humérus).

En raison de leur utilisation intensive et de leur position, ils sont souvent sujets à des blessures et à l'usure, notamment à la tendinite de la coiffe des rotateurs et aux ruptures de la coiffe des rotateurs.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des lésions de la coiffe des rotateurs: l'âge, un traumatisme, ou une utilisation excessive (en particulier avec des mouvements répétitifs ou des mouvements avec le bras au dessus de la tête).


schéma d'un conflit sous-acromial

 

Une tendinite c'est quoi?


Une tendinite est une inflammation d'un tendon, qui est la structure fibreuse qui relie le muscle à l'os. Les tendinites surviennent généralement à la suite:

  • d'une sur-utilisation,

  • d'une blessure,

  • d'une tension excessive sur le tendon.

Les tendinites peuvent survenir brutalement ou se développer progressivement. Les symptômes typiques sont:

  • La douleur: la douleur est ressentie lors des mouvements du tendon affecté ou même au repos.

  • La raideur: l'articulation touchée présente une perte de mobilité, avec une diminution des amplitudes.

  • Une inflammation: les lésions du tendon entraîne une inflammation.

 

Quels sont les symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs?


La tendinite de la coiffe des rotateurs est caractérisée par la lésion d'au moins des muscles qui la composent.

Les symptômes les plus courants associés à la tendinite de la coiffe des rotateurs sont:

  • Douleur: la douleurs est le symptôme principal, elle est généralement ressentie à l'extérieur de l'épaule et peut irradier le long du bras. La douleur peut être vive ou lancinante, et s'aggraver lors des mouvements de l'épaule, plus particulièrement lors de l'élévation du bras.

  • Faiblesse musculaire: vous pouvez ressentir une perte de force musculaire de l'épaule affectée, ce qui peut rendre certaines activités difficiles, comme soulever un poids ou faire des mouvements au-dessus de la tête.

  • Raideur: l'épaule touché va devenir raide, limitant certains mouvements (en fonction du tendon touché). Vous pourriez avoir du mal à réaliser des mouvements d'élévation, de rotation, ou d'extension complète du bras.

  • Sensibilité: votre épaule peut être sensible au toucher. Vous pouvez ressentir des douleurs en appuyant sur l'épaule, ou en effectuant certains gestes spécifiques.

  • Crépitation: vous pouvez entendre ou ressentir des craquement dans l'épaule lorsque vous bougez le bras.


 

Quels sont les causes de la tendinite de la coiffe des rotateurs?


La tendinite de la coiffes des rotateurs peut être causée par différents facteurs:

  • Sur-utilisation: l'utilisation excessive ou répétitive de l'épaule dans des mouvements tels que: le lancer, le levage de poids, la natation, ou certaines activités professionnelles (comme par exemple les coiffeuses), peut entraîner une tendinite de l'épaule. Des sports comme le tennis ou le hand-ball peuvent également augmenter le risque de développer une tendinite.

  • Traumatisme aigu: un traumatisme direct à l'épaule, comme une chute le bras tendu, peut provoquer une tendinite de la coiffe des rotateurs, en entraînant une inflammation et des micro-lésion du tendon.

  • Age et usure: le vieillissement naturel peut engendrer une détérioration des tendons de la coiffe des rotateurs, les rendant plus susceptibles de développer une tendinite. L'usure chronique due à une utilisation prolongée de l'épaule peut également jouer un rôle.

  • Mauvaise posture: une posture incorrecte, une mauvaise mécanique de l'épaule pendant les physiques, ou même au reposent exercer une pression excessive sur les tendons de la coiffe des rotateurs, favorisant ainsi le développement d'une tendinite.

  • Facteurs anatomiques: certaines personnes peuvent avoir une anatomie qui prédispose à la formation d'une tendinite: un acromion en forme de crochet, peut augmenter le frottement et l'irritation du tendon.

  • Déséquilibre musculaire: un déséquilibre entre les muscles de l'épaule et de la coiffe des rotateurs peut augmenter la tension sur les tendons et conduire à une tendinite.


 

mobilisation de la scapula par un ostéopathe

Comment votre ostéopathe peut soulager vos douleurs de tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule?


L'ostéopathie permet de prendre en les tendinites de l'épaule, en association avec la kinésithérapie:

  • Approche holistique: l'ostéopathie prend en compte l'ensemble du corps , et pas seulement l'épaule affectée. Par exemple, des problèmes de posture ou des déséquilibres de la colonne cervicale, peuvent contribuer à la surcharge des tendons de la coiffe des rotateurs.

  • Diminution des tensions musculaires: en utilisant différentes techniques de relâchement musculaire, votre ostéopathe va diminuer les tensions sur les tendons lésés,

  • Amélioration de la mobilité: en travaillant sur l'articulation de l'épaule, et les tissus avoisinants, votre ostéopathe va améliorer la mobilité et la fonction de l'épaule.

  • Prévention: en vous enseignant des exercices appropriés, et en vous donnant des conseils sur la posture et l'ergonomie, votre ostéopathe peut vous aider à prévenir une nouvelle surcharge des tendons de la coiffe des rotateurs.


 

Les conseils de l'ostéopathe pour éviter la tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule


Voici quelques conseils pour prévenir la tendinite de coiffe des rotateurs:

  • Échauffement avant l'activité: faites toujours un échauffement approprié avant de faire de l'exercice ou de réaliser une activité qui sollicite votre épaule, afin de préparer vos muscles et tendons à l'effort.

  • Renforcement musculaire: renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs peut vous aider à prévenir la blessures.

  • Evitez les mouvements répétitifs: si votre activité professionnelle ou votre pratique sportive implique des mouvements répétitifs de l'épaule, observez des pauses régulières pour reposer votre épaule.

  • Maintenir une bonne posture: une mauvaise posture, en particulier lors de l'utilisation de votre ordinateur, peut entraîner une pression excessive sur les tendons de l'épaule.

  • Techniques d'équipement et de levage: utilisez des techniques de levage appropriées, et assurez vous que votre équipement sportif soit adapté à votre taille et votre niveau.

  • Restez actif: la mobilité et une bonne condition physique peuvent aider à prévenir de nombreuses blessures, y compris celles de la coiffe des rotateurs.

  • Nutrition: une alimentation équilibré riche en nutriments essentiels comme les protéines, les vitamines C et D, peut aider à maintenir la santé des tendons.

  • Suivi ostéopathique: consultez votre ostéopathe une à deux fois par an, permet de prévenir l'apparition des troubles musculo-squelettiques.

En conclusion, si vous souffrez d'une tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe, il s'inscrit parfaitement dans votre parcours de soins. L'ostéopathie en association avec la kinésithérapie, vous permettra une guérison plus rapide.

Comments


bottom of page